Expositions à Valloire


L'histoire de l'église baroque de Valloire  Notre Dame de L'Assomption XVII° siècle classée monument historique  alors associée au travail des artistes invités, notre association Valloire et l'Art Contemporain, souligne la confrontation de différents champs culturels et artistiques.

Martine Rapin,

présidente de l'association
 
   En 2014  une installation de Sophie Calle " Voir la mer " comme première exposition,  se succéderont  les artistes :

Jean Claude Ruggirello , Sabine Blanc, Caroline Tapernoux ,

Jean Michel Othoniel et bientôt Johan Creten

 

Ces expositions passées ont rencontré un tel succès qu'il est permis de croire à l’avenir de l’art contemporain comme atout culturel de notre station de montagne.

 

rappel ci dessous des expositions  avec affiches et photos

 

contact :marapin@noos.fr

 

 

Jean Michel Othoniel 

le 14 Novembre 2018 l'académie des beaux arts a élu Jean Michel Othoniel  au 5° fauteuil .......

• Au cours de la séance plénière du 14 novembre, l'Académie a élu l'éternel jeune homme de l'art contemporain au 5e fauteuil occupé jadis par Eugène Dodeigne (1923-2015), section Sculpture. L'artiste des perles monumentales et du merveilleux l'a emporté sur les candidatures d'Orlan et de Nicolas Alquin. Au cours de la séance plénière du mercredi 14 novembre, l'Académie des beaux-arts a élu Jean-Michel Othoniel au 5e fauteuil précédemment occupé par Eugène Dodeigne (1923-2015), dans la section de Sculpture. Cet artiste cher à la scène contemporaine, ce prototype exemplaire d'une réussite française et ce gentilhomme représenté par la puissante galerie Perrotin l'a emporté sur les candidatures d'Orlan, déesse intrépide de la métamorphose, et de Nicolas Alquin. Jean-Michel Othoniel, alias «JMO», c'est un nom désormais très international, de la Floride à la Corée du Sud où ses colliers monumentaux en perles de verre façonnées à la main ont apporté leur merveilleux, leur part d'enfance, leur goût oublié d'un métier au service de l'art. Sa Grande Croix rouge, 2007-2008, toute simple, deux lignes perpendiculaires de perles rouges, culmine sur les hauteurs de Château La Coste, à côté de La Chapelle de Tadao Ando, 2011. C'est l'une des trente œuvres d'art installées in situ du domaine viticole de l'Irlandais Paddy McKillen, investisseur immobilier fou d'art, et l'une des plus photographiées par le flot de visiteurs. C'est aussi une personne charmante qu'il est impossible de prendre en défaut de mauvaise humeur ou de mesquinerie.

Hiver 2018

Caroline  Tapernoux

 

 

Réflexions

 

 

 

 

 

 Hiver 2017

Jean-Michel Othoniel

 

Le Cortège endormi

 

 

 

 

 

 

 

 

2014
SOPHIE CALLE


"VOIR LA MER"

 

Première artiste invitée au projet de Valloire et l'art contemporain, Sophie Calle en reste la marraine et son soutien pour tous nos  projets reste précieux .

 

L’installation de Sophie Calle "Voir la mer " dans l’église a été conçu spécialement pour Valloire et l'art contemporain et ce lieu . 

Sophie Calle a disposé  sur les chaises devant le retable vers lequel ils sont tournés , les portraits de 13 personnes ( travail realisé  en 2013 a Istanbul.) les portaits de ces habitants de Turquie, souvant venus de l'intérieur du pays invités à regarder  la mer pour la première fois.
  Plus loin , les films de ces 13 personnes passaient en boucle sur de petits écrans spécialement  produits puis  fixés sur les bancs, permettant ainsi aux visiteurs de les regarder dans le recueillement qu’impose cette  église.
Un subtil jeu d'échos s'est ainsi créé entre la mer et la montagne.………

"voir la mer" chez actes sud  : catalogue de l'exposition

été 2014

Peter Downsbrough

 

TWO PIPES

Dans la jardin de la scierie de Benoit  lieu dit :  "les Girards " sur la route des Verneys

 depuis le 30 juillet 2014, Valloire et l'art contemporain propose une œuvre pérenne de Peter Downsbrough .
Cette oeuvre appelée TWO PIPES fut offerte à Benoit Rapin et sa fille Martine en 1974.
 

Le Moma de New York  fit au printemps 2014 une nouvelle acquisition : la collection d’Herman et Nicole Daled (une collection unique de par le nombre d’œuvres clés de toute une génération d’artistes qui ont travaillé dans un climat de révolution artistique) 

Le Moma a présenté dans son jardin une oeuvre similaire à celle exposée dans le jardin de la scierie à Valloire .

2014

1974


Hiver  2015 Jean Claude Ruggirello

Jardins égarés   de  JC Ruggirello

 

 

 

JARDINS EGARES 

JC RUGGIRELLO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 JC RUGIRELLO  invité par l'association Valloire et l'Art Contemporain du 15 février au 30 mars 2015,  pour l'exposition de deux oeuvres:

une sculpture "étude pour un arbre" et un diptyque composé de deux écrans vidéo placés côte à côte, révélant un amandier en fleur et un érable au feuillage automnal, les arbres suspendus et tournant sur eux même dans un mouvement giratoire.

ces  oeuvres furent installées dans l'église .

En même temps au bord des pistes  de ski, dans un lieu atypique  nommé "la scierie de Benoit"  ou l'on travaillait le bois et coupait les arbres ,  JC Ruggirello  a exposé un arbre suspendu  comme un geste qui élève. 

« Dans toutes les cultures l'arbre symbolise la vie, sa force, sa longévité, sa beauté, sa fécondité ».
 


été 2015

Sabine Blanc

"un ange dans la chapelle"

Sabine Blanc a exposé une peinture sur colonne  intitulée "un ange dans la chapelle".

 

La colonne est le symbole qui invite à faire le passage entre la terre et le ciel avec l’idée d’ascension.

 

Cette œuvre peinte sur une surface courbe exige que le spectateur, témoin, s’implique personnellement pour arriver à trouver le meilleur angle de vue pour s’en imprégner totalement.


hiver 2016

La part des anges   Sabine BLANC

 

 

LA PART DES ANGES

 

 de SABINE BLANC

Dans l'église Notre Dame de l'Assomption de Valloire, l'artiste  Sabine Blanc est venue placer ses colonnes sous la tribune d’entrée et  dans le transept face à la nef aux 200 anges sculptés.
Installation mais aussi intervention dans l’église  où l’artiste habille de ses peintures deux colonnes en pierre...........

Ete 2016 suite à l'exposition La part des anges

Les enfants de l’école de Valloire ont exposé leurs colonnes peintes selon l’exposition de Sabine Blanc de cet hiver.

 

en Mairie de Valloire : du 5 Juillet au 26 Juillet.
à la Scierie de Benoit les 27-29-30 juillet et 1° ET 2 aout , pendant les concerts / Baroque du Off.

 


Association loi 1901

JO 28 septembre 2013


Partager